Neuropsychologue ou Psychologue?

Neuropsychologue ou Psychologue?
Le neuropsychologue est un psychologue avec une spécialisation en neuropsychologie. Le neuropsychologue fait le lien entre le comportement et le fonctionnement cognitif d’un individu. Depuis l’entrée en vigueur du projet de Loi 21, à l’exception du médecin, il est nécessaire de détenir une attestation émise par l’Ordre des Psychologues du Québec afin d’évaluer les troubles neuropsychologiques. La plupart des problématiques pourraient être évaluées par un psychologue, mais lorsqu’il y a présence de difficultés scolaires ou s’il y a plaintes cognitives, nous suggérons que l’évaluation soit réalisée par un neuropsychologue.

La force du psychologue sera de bien cerner les aspects affectifs qui peuvent influencer le comportement de l’individu.

Chez NEURO 2.0, vous avez le meilleur des deux mondes, car nous prenons soins d’évaluer autant les aspects cognitifs avec une «lunette neuropsy» que les aspects affectifs avec une «lunette psy». Nous pouvons ensuite établir des objectifs prioritaires de prise en charge selon les besoins du client.

2.0 ?
Le «2.0» vient du fait que notre approche semble différente de celle de la plupart des cliniques de neuropsychologie. Nous offrons à notre clientèle une approche globale et intégrative, en considérant autant les données scientifiques probantes que les avancées scientifiques émergentes. 

Nos services s’adaptent au besoin de l’individu, nous y allons étape par étape plutôt que par forfait. Nos clients sont conscients que chez NEURO 2.0 le but n’est pas de trouver un diagnostic psychologique, même si celui-ci pourra être établi au besoin, mais bien de comprendre la source des difficultés pour aller travailler à la base!

Nos interventions jouent sur différents niveaux de besoins; des interventions court terme pratico-pratiques, aux interventions moyen-long terme qui visent une la maturation affective et la remédiation cognitive, en passant par l’optimisation de l’environnement psycho-sociale et des habitudes de vie. L’impact principal vise le client, mais toute la famille en ressort gagnante!